L'ostéopathie
L'ostéopathie : une approche globale pour une santé durable
L’ostéopathie est une discipline médicale holistique, adaptée à chaque type de patient, qu’il soit nourrisson, adulte, senior, sportif ou femme enceinte… Dans son processus diagnostique, l’ostéopathe prend en compte l’ensemble de son patient. Il ne se focalise pas uniquement sur la zone de douleur ou de gêne, mais évalue aussi divers facteurs environnementaux comme la profession, les activités sportives, le stress… pouvant perturber l’équilibre du patient. L’objectif est d’identifier la cause sous-jacente afin de proposer un traitement pérenne.
En matière d’application, l’ostéopathie est extrêmement polyvalente. Elle peut agir efficacement sur le système articulaire et musculaire (dos, articulations des membres supérieurs et inférieurs), sur le système organique (digestif, urinaire, gynécologique, cardio-pulmonaire…), sur le système crânien (machoîre, céphalée, déformation chez le nouveau-né). Son action est aussi très intéressante sur les migraines, les troubles du sommeil, la gestion du stress ou les maux de ventre.
Bien que l’ostéopathie ait des effets préventifs et curatifs, elle présente des limites. Il est donc important de travailler en collaboration avec les médecins de nos patients.
Une legislation établie pour l'ostéopathie
La législation française a officiellement reconnu l’ostéopathie comme une profession médicale avec la loi n°2002-303 datée du 4 mars 2002, complétée par les décrets réglementaires publiés le 25 mars 2007. Ces derniers établissent les pratiques ostéopathiques autorisées et les critères de formation minimale pour obtenir le diplôme en ostéopathie (D.O.). Pour exercer, les ostéopathes doivent être enregistrés auprès de la Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales (DRASS) et se voir attribuer un numéro ADELI.
Il est crucial de noter que, conformément à la loi de 2002 et au décret de 2007, les kinésithérapeutes qui pratiquent également l’ostéopathie ne sont pas autorisés à facturer ces services pour un remboursement par l’Assurance Maladie. Cette pratique est considérée comme une fraude à la sécurité sociale et est passible de sanctions légales. Soyez donc attentifs.
Quelques réponses à vos interrogations
La consultation se fait uniquement
sur rendez-vous via Doctolib et par téléphone
+33 6 07 41 76 98
Tous les modes de paiement sont acceptés, à privilégier chèques et espèces.